lundi 18 juin 2018

Mauvaise ambiance à la Bibliothèque de l'UNIGE

"Chers professeurs, membres estimés du Rectorat,



Je vous remercie de l'accueillir parmi vous, je voudrais vous présenter en quelques mots les éléments clés de la Bibliothèque de l'Université de Genève.

La Bibliothèque a pour mission d'offrir un éventail complet de ressources et de services en réponse à vos besoins en matière de recherche, d'enseignement et d'étude.... Les spécialistes de la Bibliothèque de l'Université apportent à l'enseignement et à la recherche leurs compétences dans le domaine du traitement et de la mise à disposition de l'information scientifique sous toutes ses formes. Ils ou elles accompagnent les enseignants-e-s ainsi que les chercheurs et chercheuses dans leurs travaux de recherche d'information, de préparation de contenus pédagogiques, de publications.... Pour ce faire, la Bibliothèque favorise la formation de ses collaborateurs et collaboratrices... etc. etc. etc."

Tout avait l'air bien parti dans cette nouvelle organisation de la Bibliothèque de l'Université de Genève. Alors pourquoi entend-on ce genre de propos dans les différents locaux de la bibliothèque:


Cela fait bientôt 10 ans que la Bibliothèque de l'UNIGE est en restructuration, les employés sont nombreux à constater que l'ambiance de travail s'est dégradée, à être malmenés et à avoir perdu de l'intérêt dans le travail. Est-ce que c'est aussi votre cas ?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis étonné d'apprendre que es bibliothécaires vivent des situations difficiles, en général, j'apprécie les lieux (uni mail) et le personnel est sympathique. Bon courage !

employe unige a dit…

merci pour votre soutien !

Anonyme a dit…

En début d'année notre chef nous a demandé de lui déclarer par écrit de quelles formations nous avons besoin (et si nous avons suivi la scolarité obligatoire...).
Moi, après une formation de bibliothécaire puis vingt-quatre ans de métier, je dis: mieux vaut en rire. Mais je sais que des collègues l'ont mal pris.
Le fossé entre la hiérarchie et nous se creuse chaque jour davantage.

Unknown a dit…

Nous sommes plusieurs à le constater, merci pour votre témoignage.

Bibliothécaire a dit…

Je confirme: merci pour le soutient! :-)